Math & Matick

La cible

  

But du jeu :  

 S’approcher ou arriver au résultat annoncé par le premier joueur.  

  

Préparation :  

Enlever les cartes « égal » et « Mode élite » du jeu.

 Distribuer à chaque joueur de 3 cartes chiffre à dos orangé, 2 cartes signes à dos bleuté puis laisser à disposition les deux talons de cartes à dos orangé et bleuté.  

Définir le joueur 1, celui-ci annoncera le nombre cible (entre 10 et 90) et le nombre de départ.  

  

Déroulement de la partie :  

 Le joueur à gauche du joueur 1 posera une de ses cartes chiffre à dos orangé et une de ses cartes signe à dos bleuté. En les associant au nombre de départ il devra annoncer le résultat de l’opération. Il complétera ensuite sa main de cartes avec les cartes à disposition.  

 Le joueur suivant posera à son tour une de ses cartes chiffre à dos orangé et une de ses cartes signe à dos bleuté et, en l’associant au dernier total connu, annoncera le nouveau résultat.

 

Précisions :

Si le résultat est supérieur à 100  le nouveau résultat pris en compte ne sera composé que de ses dizaines et unités. 

Lors de l’utilisation du signe divisé, le résultat pris en compte pour la suite du jeu sera le nombre entier supérieur (exemple 84 / 8 = 10,5 donc le nombre pris en compte sera 11)

Si le nombre cible n’est pas atteint et que les talons sont épuisés, il faudra reprendre les cartes déjà jouées, les mélanger et reconstituer les 2 talons.

 

Attribution des points 

 Si l’intervalle entre le résultat obtenu et le nombre cible est inférieur à dix le joueur marque 1pt, si il est inférieur à 5 le joueur marque 2pts. Si il égale le nombre cible le joueur marquera 5 pts et la partie sera terminée.

Si le résultat de l’opération annoncé par le joueur est incorrect : 1 point lui sera retiré. 

  

Exemple de déroulement de partie :  

  

Le Joueur 1 décide du nombre cible : 61   ainsi que du nombre de départ : 5  

Le joueur 2 pose un + (addition) et un 5 à  5 + 5 = 10  à   Le joueur 2 ne marque pas de point 

Le joueur 3  pose un x (multiplication) et un 6 à 10 x 6 = 60 à Le joueur 3 marque 2 pts  

Le joueur 4  pose un x (multiplication) et un 4 à 60 x 4 = 240  à Le joueur 4 ne marque pas de point  

Le joueur 5  pose un + (addition) et un 12 à 40 + 12 = 52 à Le joueur 5 marque 1 point 

Le joueur 6  pose un + (addition) et un 9 à  52 + 9 = 61 à Le joueur 6 marque 5 points  

  

Score après la 1ere manche :  J1 : 0pt  /  J2 : 0pt  /  J3 : 2Pts  /  J4 : 0pt  /  J5 : 1pt  /  J6 : 5 Pts 

  

Toutes les cartes sont reprises, mélangées et distribuées comme lors du début du jeu.  

Le joueur 2 devient joueur 1 et décide du nombre cible et du nombre de départ. 

Le joueur à sa gauche commence à jouer …etc

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